• Orianne Duprat

et si vous étiez synesthète sans le savoir?

Arthur, le personnage principal de mon roman, L'espoir a un goût de métal suave, est synesthète. La synesthésie est loin d'être le sujet principal du roman mais il s'agit indéniablement d'un aspect important de la personnalité du héros!


Wikipedia décrit la synesthésie comme "un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés (de manière durable)". Les combinaisons possibles sont évidemment nombreuses...


Si vous voyez des couleurs en écoutant de la musique par exemple, si pour vous les jours de la semaine ou les chiffres ont un goût, si le A est toujours rouge, le E toujours vert, etc... alors vous êtes synesthète!


La découverte est toujours mémorable: l'incompréhension, voire la peur, quand on comprend que n l'étonnement des autres quand vous leur racontez cette vision du monde qui est la vôtre depuis l'enfance et puis vous réalisez... que votre manière de percevoir le réel est originale.


J'ai eu le bonheur d'être invitée àTedx Cannes le 30 avril 2017 pour expliquer ce qu'est la synesthésie



Si vous vous intéressez au sujet, voici quelques suggestions de lecture ou ressources scientifiques traitant du sujet:

Richard E Cytowic,

Vous pouvez partager votre synesthésie avec le Synaesthesia Research Group de l'Université du Sussex dirigé par les professeurs Julia Simner et Jamie Ward.

(to be continued...!)


J'ai aussi commencé à alimenter une liste de vidéos sur le sujet sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=GIF2tssedLI&list=PLwszngmtBTMc8tKZ4HaSkXnE3VOLdh9Wc&index=2



Vos suggestions de ressources ou d'autres vidéos sont les bienvenues! :-)

17 vues

Posts récents

Voir tout

Aux yeux du monde

Aux yeux du monde notre amour n'existe pas Notre histoire tisse une longue absence Au souffle étranglé du rêve Et nos sens se délient dans ce contrepoint sublime Ivres et défaits De notre propre mira

© 2019 par Orianne DUPRAT- Toute reproduction, même partielle, est interdite.